COUPE DAVIS

Coupe Davis : le dixième sacre de l’équipe de France
Grâce à la victoire expéditive de Lucas Pouille contre Steve Darcis dans le cinquième match (6-3, 6-1, 6-0), la France a remporté la Coupe Davis face à la Belgique.
Battu lors de ses deux dernières apparitions en équipe de France (le premier simple face à la Serbie et contre la Belgique), Lucas Pouille n’avait que faire de ce passif. Ce dimanche, il jouait le match d’une vie : une cinquième rencontre de finale de Coupe Davis, chez lui, à Lille, pour offrir à ses aînés – Tsonga, Gasquet, Benneteau, Mahut -, à Yannick Noah et au tennis français un dixième Saladier d’argent.

Dans un stade Pierre-Mauroy pas refroidi par le net revers de Tsonga, un peu plus tôt dans l’après-midi, le Nordiste devait encore pour cela écarter Steve Darcis (n°76), dont le palmarès dans ce type de rencontre décisive – cinq matches, cinq victoires – avait de quoi inquiéter. Le 18e joueur mondial ne s’est pas laissé intimider. Au terme d’un duel à sens unique bouclé en 1h36 à peine, Pouille a conclu la campagne 2017 des Bleus par sa victoire la plus importante, sûrement marquante dans une carrière.